Regarder Valse avec Bachir en Streaming

21/10/2012 06:40


Film du genre , Animation, Documentaire sortis à la date du 2008-06-25 et rélisé par Ari Folman.
Avec : Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag, Shmuel Frenkel, Zahava Solomon

AVIS SUR CE FILM :

Un sommum d'intelligence et d'animation ! Un chef d'oeuvre humaniste et dérangeant ! Je ne vais pas m'étendre,mais ce film,humain,atteint parfois des pures moments de grâce ! De plus,il ne tombe pas dans la prétention ou dans l'intellectualisme fermé : abordable,impressionnant,grandiose.Un grand film,engagé et sensible !
Un film somptueux qui fait terriblement mal. C'est un tel déchirement pour le coeur que j'ignore si je le reverrai un jour.
La guerre du Liban du début des années 80 racontée de façon intimiste à travers le vécu de certains "survivants" qui, eux même, ont plus ou moins perdu la mémoire (par un processus de refoulement post-traumatique de l'horreur à laquelle ils ont assisté).
La première moitié de ce documentaire animé (concept révolutionnaire) ressemble avant tout à une fiction ancrée dans le réel. L'histoire d'un homme à la recherche de son passé perdu. Ce "ptich" de départ est prétexte au démarrage d'une quête existentielle qui, petit à petit, va rejoindre l'horrible réalité.
Car plus on avance, et plus le côté documentaire prend le dessus. La réalité a rejoint la fiction, jusqu'à totalement l'effacer dans les toutes dernières minutes qui font l'effet d'un coup de massue dans le bide.
Un film boulversant, très dur, mais néanmoins nécessaire. Il fera office de cours d'histoire à ceux qui connaissent pas ou peu cette page tragique de l'histoire de ce pays. Mais un cours d'histoire dénué de toute forme de prétention grâce à la vision intimiste qui est adoptée, ainsi que par le choix du dessin animé, permettant des élans de pur onirisme dans ce monde barbare et absurde . Sans ce procédé inventif, le film n'aurait pas toute sa force.
Le choix du dessin prend tout son sens dans les toutes dernières minutes du film, que je tairai. Comme je l'ai dit plus haut, celles ci font l'effet d'un coup de massue .
Pour tout vous dire, quand les lumières se sont rallumées, j'étais en larmes, cloué à mon siège, incapable de faire quoi que ce soit (comme toutes les autres personnes dans la salle).
A voir absolument.

Le Film Complet en Streaming :

Cliquez ici pour valse avec bachir en streaming
Fiche Allocine du Film