Regarder Still life en Streaming

21/10/2012 05:48


Film du genre , Drame sortis à la date du 2007-05-02 et rélisé par Jia Zhang Ke.
Avec : Han Sanming, Zhao Tao, Huang Yong, Hongwei Wang, Tao Zhao

AVIS SUR CE FILM :

Nombreuses sont les critiques faisant de ce film de Jia Zhang-ke un témoignage sur la Chine d'aujourd'hui, celle d'un pays communiste lancé dans une course effrenée vers un liberalisme sans limites. Certes, mais celà serait trop réducteur quant à l'ampleur de la vision du metteur en scène. Si l'action et les personnages sont purement chinois, le cadre esthétique posé par l'auteur relève plus du film de science-fiction que d'une chronique sociale à la Yang Zhimou du début de carrière : le lieu est bel et bien le barrage des Trois-Gorges, il n'en demeure pas moins un lieu fantômatique (les gravats des immeubles détruits se confondent avec une nature humide et omniprésente, voire oppressante), fantasmatique (celui du rêve, comme cet "immeuble-fusée") et régressif, dans la mesure où l'homme est de plus en plus confronté à la nature à mesure qu'il détruit. Jia Zhang-ke peut donc alors partir de cadre hypperealiste afin de le sublimer par une mise en scène littéralement "entre deux eaux", entre deux mondes, à l'image même du film. A la fois reportage quasi-documentaire en DV et fresque épique au lyrisme émouvant, le réalisateur réussit un pari risqué, surtout au vu de son modique budget, 50 000 $. La réalisation est en effet à l'image de cette histoire, celle d'un homme et d'une femme se perdant au milieu de cette ville sur le point de mourir (mais qui sera le point de départ de quelque chose de nouveau), eux-mêmes ayant perdu toute humanisation (beau travail de retenue des 2 acteurs principaux), mais ici pour trouver ce semblant de vie qu'ils ont perdu depuis longtemps, fille ou mari, c'est le même périple. A l'image du plan final, c'est tout un monde qui se situe au bord du gouffre, sur un fil : la Chine, brûlant les étapes pour passer d'un monde à un autre, mais aussi et surtout l'Homme, en perpetuelle recherche, celle d'un avenir meilleur, mais devant forcément prendre racine dans la recherche du passé perdu.
Jia Zhang Ke a fait des études en peinture à l'institut des beaux-arts, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se voit, puisque l'attrait que le 3ème art exerce sur le réalisateur asiatique issu de la 6ème génération des cinéastes chinois, influence directement la conception du 7ème art de ce dernier. En effet, si il y a bien une chose à retenir de cet impressionnant Still Life, c'est cette prouesse picturale récurrente, qui tend à rapprocher le cinéma à la peinture. La photographie semble sans cesse travaillée jusqu'à la perfection, chaque mouvement, chaque objet ou personnage est toujours placé dans une optique de composition harmonieuse, tout en recherchant à dépeindre le portrait d'une Chine du 21ème siècle, qui voit la puissance évocatrice de ses paysages, ployer sous la vague de modernisme qui s'y immisce tel un fléau destructeur.
Jia Zhang Ke parvient à faire vivre chaque parcelle de l'écran en y ajoutant continuellement de petits détails venant y insufflé l'atmosphère éveillée recherché. Par exemple, faire passé un bateau en arrière fond, un couple d'oie, ou encore le son du martèlement des ouvriers sur la pierre. Nous assistons donc à une suite de scènes de genre d'une maîtrise fort rare, dont la gestion de l'espace et la chorégraphie laisse pantois.
L'histoire en elle-même passe un peu en second plan, car au final ce n'est pas d'elle que provient l'intérêt du film.
Malheureusement, derrière son esthétique parfaite, le film manque un peu de souffle et comporte quelque longueur qui aurait pu être comblée par un scénario un peu plus travaillé.

Le Film Complet en Streaming :

Cliquez ici pour still life en streaming
Fiche Allocine du Film